Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dune 1 de Franck Herbert

Publié le par caro

Dune 1Le Duc leto Atréide vient d’hériter de la planète Arrakis, plus connue sous le nom de « Dune ».

 

Il quitte donc sa planète d’origine, Caladan, terre d’eau et de forêt, avec toute sa famille, sa concubine Dame Jessica et leur fils Paul, pour la pire planète de l’univers.

 

En effet, Dune est une planète aride où l’eau est plus que rare mais c’est aussi sur cette planète que l’on trouve la fameuse épice gériatrique.

 

Cette épice ou mélange est rarissime. De ce fait, elle rend son possesseur fabuleusement riche. C’est pourquoi le duc Léto part sans a priori sur l’ordre de son empereur.

 

Mais dés leur arrivée, on attente à la vie de l’héritier, Paul. Serait-ce les Harkonnens, ennemies héréditaire du duc et des Atréides ? Serait-ce les Fremens, combattants mystérieux aux yeux entièrement bleus dû à l’épice présente dans chaque poussière de Dune ? Serait-ce les Bene Gesserit, les sorcières qui ont éduqué sa mère et qui cherchent à créer le Kwisatz Haderach par des manipulations génétiques plus que douteuses ? Serait-ce un des guerriers de son père considérés comme les meilleurs guerriers de l’univers ?

 

En fin de compte, c’est le duc Leto lui-même qui trouve la mort. Paul et sa mère sont réduits à se réfugier chez Kynes, le planétologiste impériale, qui est aussi et sûrement bien plus qu’un simple arbitre du changement.

 

Sincèrement, je pense qu’il faut vraiment aimé la science fiction pour se lancer dans la lecture de Dune. L’univers est foisonnant mais les (trop) nombreuses implications, les éléments évoqués rendent la lecture parfois bien difficile par au niveau du style mais au bien niveau de l’histoire elle-même.

 

Pour l’instant, je découvre ! J’ai donc bien du mal à tout saisir mais je compte bien remédier à la chose en commençant le tome 2 avant longtemps.

Commenter cet article
L
<br /> C'est une très belle découverte pour moi !<br /> J'aime beaucoup le côté un peu "fantasy" de l'histoire dans ce monde de science-fiction :)<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Yeurk !<br /> Yeurk, yeurk, yeurk..... je me suis demandée si Herbert n'avais pas fumé la moquette ! J'ai lu les 3 premiers (pourquoi me suis-je infligée ça je me le demande encore...)<br /> Le film était très mauvais et les livres, heu...... pour moi ils le sont également.<br /> Pourtant je suis fan de SF. Alors je ne comprends pas pourquoi je suis tellement hermétique à cette histoire.<br /> <br /> <br />
Répondre