Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Beloved de Toni Morisson

Publié le par caro

9782264029454.jpgParfois, comme ça, une lecture me coûte. Tellement que je mets plusieurs jours (et même dans ce cas, plusieurs semaines) à finir le livre.

 

Pas que ce soit mal écrit, au contraire - le prix Nobel se justifie parfaitement en l’occurrence – mais parce que l’histoire racontée dans ces pages est juste très dure, très crue, voire saignante (ça c’est une de mes expressions favorite !).

 

Je ne peux pas dire que j’ai lu ce livre avec plaisir ni avec déplaisir (en gros j'ai adoré et j'ai détesté !)  mais je peux dire en toute sincérité que je suis fière d’être allé au bout.

 

Beloved raconte l’histoire de Sethe et de sa fille Denver, hantées par le fantôme d’une petite fille morte depuis longtemps. Au fil des mots et des phrases, on apprend que la petite fille a été égorgée par sa propre mère et qu’elle a décidé de se venger par delà la mort… mais un homme, Paul D, ancien rescapé de Bon Abri, la plantation d’où se sont échappés Sethe et ses enfants, chasse l’esprit de l’enfant. Elle revient donc sous une forme plus tangible, celle de la jeune fille qu’elle serait devenue si sa mère l’avait laissé vivre et est bien décidé à lui faire le plus grand tort.

 

A chaque immersion dans cet univers saturé de sentiments violents, j’ai du reprendre mon souffle plusieurs jours d’affilé (et donc lire des lectures plus légères si vous voyez ce que je veux dire !). Par curiosité, j’aimerais bien voir le film mais pas dans l’immédiat. Plus tard ! Quand j’aurais enfin avalé la pilule (amère la pilule).

 

Malgré tout, je recommande cette lecture mais je conseille aussi à tous ceux qui se sentirait de le lire, de s’en tenir au rôle de « Payé-Acquitté »… voir ça de loin sans s’investir sous peine de ne pas en sortir indemne.

Commenter cet article
V
<br /> Etudié à la fac. L'adaptation ciné est très réussie.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Une lecture difficile pour moi aussi.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Tiens, tiens........ un livre écrit pour moi ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre