Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos

Publié le par caro

images.jpgcruel-intentions.jpgAyant eu l’occasion de revoir le film de Frears en début d’année, ainsi que le film « sexe intentions » il y a peu de temps, je me suis jurée de lire, enfin, le livre ! D’autant plus que le billet d’Hydromielle  m’avait encore plus motivé.

 

 

 

Et bien c’est fait !

 

Je ressors de cette lecture épuisée… à force de retenir mon souffle à chaque nouvelle lettre. Ce livre raconte une escalade (alors forcément que ça épuise l’escalade !).

 

Valmont et Merteuil, les deux complices dans le crime (car mine de rien il y a crime) avancent dans la vie comme des bulldozers sans se soucier de ceux qu’ils écrasent ou qu’ils laissent sur le bas coté.

 

Leur but : libertinage, libertinage et encore libertinage.

Le moyen : perdre hommes et femmes qui auraient le malheur de se frotter à eux.

Les tenants : Valmont veut Merteuil. Merteuil veut que Valmont la veuille.

Les aboutissants : Et bien la guerre ! (et c'est pas moi qui le dit !)

 

Je suis arrivé au bout comme je l’ai dit épuisée (surtout que certains passages sont bien longuets tout de même) mais à la fin tout s’accélère et, non contents de se perdre à en mourir pour Valmont et dans la fuite pour Merteuil, les deux acolytes précipitent la perte de tous les personnages secondaires. La présidente de Tourvel meurt de chagrin, Le chevalier Danceny s’exile, la petite Volanges prend le voile, la mère Volanges s’interrogera toute sa vie sur sa fille.

 

Lecture fascinante, c’est le mot ! On est comme un entomologiste devant une espèce rare qui aurait un comportement vraiment étrange !

 

 

Rajout de dernière minute… S’il vous prenait l’envie de faire une recherche internet sur « les liaisons dangereuses », sachez que vous risquez de tomber sur des sites hautement cul-turels sur le libertinage ! Vous êtes prévenus !

Commenter cet article
V
<br /> J'adore ce roman et j'ai vu les 2 films qui sont sur les photos de ton billet.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Un roman que j'ai lu à l'école et pour lequel j'avais aussi eu un coup de coeur. Il ne se démode pas.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je l'ai pas lu ! quelques passages à peine ! mais on avait vu le film !!<br /> <br /> <br /> <br />