Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lolita de Vladimir Nabokov

Publié le par caro

9782070412082Edgar H. Humbert est un français d’un âge certain. Professeur de littérature, marié, cocu et divorcé, cet infortuné est un homme bien sous tout rapport… sauf qu’il éprouve une attirance « monstrueuse » pour les très jeunes filles.

 

Après des déboires en Europe, il part pour les Etats-Unis où il fait la connaissance de Charlotte Haze et de sa trop charmante fille, Dolores, 12 ans et demi.

 

Humbert tombe fou amoureux de Dolores, dites Dolly, dites encore et surtout Lolita.

Il finit par épouser la mère afin de se rapprocher de la fille. Suite à un malheureux concours de circonstance, la mère meurt et Lolita se retrouve entièrement à la merci de Humbert. Il décide de cacher la mort de sa mère à la jeune fille et la convint de le suivre dans un périple à travers les Etats-Unis. Très vite ils deviennent amants, sous l’impulsion de la fillette.

 

Ils finissent par s’installer à Beardsley où Lolita reprend une scolarité normale et découvre le théâtre. Mais le retour à une vie stable ne leur convient pas. Ils repartent sur les routes mais Humbert s’aperçoit qu’ils sont suivit. Et un beau jour, Lolita disparaît.

 

Pour savoir où elle va et avec qui, il faudra lire le livre et comme moi, en rester comme deux ronds de flan !!!

 

Voilà une lecture bien étrange. Le thème abordé est… disons… atypique (pour ne pas dire politiquement incorrect) et pourtant, l’histoire en elle-même est très bien racontée. Nabokov nous prend par la main et nous invite à suivre Humbert et lolita sur des chemins de plus en plus pervertis.

J’ai mis plus d’un mois à lire ce livre parce que quand j’avais le nez dedans, je n’arrivais pas m’arrêter, mais quand je devais le poser, je n’arrivais pas à m’y remettre.

 

Cette histoire laisse un goût amer, du début à la fin, mais Nabokov, en bon entomologiste, décortique si bien ses sentiments et son ressenti qu’on finit par le comprendre… un peu… et qu’on finit par détester toutes les nymphettes du monde.

Commenter cet article
L
<br /> Cette oeuvre est magnifiquement bien écrite mais absolument horrible : je ne me suis jamais autant détesté à aimer lire des lignes dont je détestais le sujet...<br /> Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur "Lolita" sur mon blog...<br /> <br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis allé voir ton article et je n'aurais pas mieux dit ! Merci et bonne continuation à toi aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> VOilà qui me fait penser justement à ton billet précédent "L'amant".<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui c'est un peu le même genre d'histoire ! mais ça n'a rien à voir dans le style d'écriture !!<br /> <br /> <br /> <br />