Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les liaisons dangereuses au théâtre du Petit Saint-Martin

Publié le par caro

797717d50e96f8c8d81fd47f76d3afe1.jpgVoilà, entre autres choses, j’adore pas trop (comme dirait ma nièce !) les films français et le théâtre (et le lait et les choux de Bruxelles)… mais bon on va s’en tenir au « culturellement parlant » !

 

Dans les films français, ya toujours Guillaume Canet et/ou  Audrey Tautou et/ou Marion Cotillard (quand c’est pas les 3 dans un triste chassé-croisé) et pour être triste, c’est triste les films français… puis il y a toujours la scène incontournable de nu… enfin bref, pour moi le film français se suit et se ressemble… c’est toujours triste, morne, chiant et les filles se retrouvent à poil (exclusivement les filles d’ailleurs, quel machisme !!)….

 

Au théâtre, c’est un peu pareil… ya toujours Francis Huster et/ou Marthe Mercadier (pas de la prime jeunesse en plus !)… les acteurs ne bougent pas de leur canapé (à part pour en faire le tour de temps en temps), ça parle de fesses, de la vie quotidienne (pas plus intéressante que la mienne au final), de leur divorce, de leur kilos en trop… bref, j’en fait autant dans mon salon et j’ai pas besoin de payer entre 15 et 30 euros pour ça !!

 

Pour cette pièce-là, je me suis fait entraîner par les copines parce que j’ai lu le livre ya très peu de temps et que je n’avais pas d’excuse valable à leur présenter ! Donc j’y suis allé…

 

D’abord, hier soir, il faisait super froid donc on s’est dépêché de trouver le théâtre et une fois dedans, on était vachement en avance… ça nous a permis de croiser Liane Foly (plus petite que je ne l’imaginais !) et Christine Laborde (moins maigre qu’à la télé).

 

Et quand on est entré dans la salle, vu que le placement était libre, j’ai exigé de me mettre au premier rang (ouais mais si on s’emmerde et qu’on veut partir, on va se faire griller me signalent judicieusement mes comparses !). Mais pour une fois que je vais bien voir ce qui se passe sur la scène (parce que quand on fait 1m50 toute mouillée, on voit pas grand-chose au ciné ou au spectacle), je vais pas me gêner !

 

Enfin le spectacle commence, la salle devient noire comme une tombe et en parlant de tombe, un fantôme tout droit sorti de la prison du Temple s’avance et s’assoit à un pupitre à un mètre de nous (d’ailleurs Stella a un peu flippé et m’as choppé la main dans le noir… c’est pas dieu possible d’être une telle froussarde !LOL).

 

Finalement, il s’agit d’une libre adaptation du livre de Choderlos de Laclos (pas si libre que ça parce que certaines parties du texte, voire la totalité, sont directement tirées du roman). Les acteurs sont plutôt bons (et en costumes d’époque, ce qui ne gâte rien !) : Valmont est libidineux et cynique à souhait, Merteuil est une belle peste (d’ailleurs l’actrice ressemble curieusement à Glen Close), la présidente de Tourvel cultive sa naïveté à outrance, Mme de Rosemonde (qui doit faire 1m80 et 80 kg au bas mot !) veille sur tout ce petit monde… mais ma préférée est de loin la petite Cécile de Volange (Solange comme je l’ai rebaptisé !)… chouette petite actrice, tout à fait dans le rôle !!!

 

Et enfin, je tiens à signaler ici à Stella qui viendra lire le billet, je n’en doute pas, que oui, les liaisons dangereuses, c’est crade (pour le coup, tu m’as bien faire rire !!!).

 

 

Commenter cet article
V
Pourtant, dans le roman (que j'adore), elle est bien fade Cécile de Volanges!<br /> Il est drôle ton billet!
Répondre