Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tom Sawyer de Mark Twain

Publié le par caro

51TYH16BXRL._SL500_AA300_.jpgTom Sawyer, c’est l’Amérique, le symbole de la liberté…

Il est né sur les bords du fleuve Mississippi…

Tom Sawyer c’est pour nous tous un ami !!!

 

Oui, Tom Sawyer est bien né sur les bords du fleuve Mississipi. A Saint Petersbourg pour être précis. Il y vit avec sa tante Polly, son frère Sid et sa cousine Mary. Il fréquente l’école où il retrouve tous ses amis, en particulier Joe Harper et Becky Tatcher, l’élue de son cœur.

 

Pour le reste je vous laisse juge !!

 

C’est l’Amérique en effet : celle de l’esclavagisme et du racisme (surtout dans le Missouri à cette époque-là), de la misère (celle qui oblige les enfants à dormir dans des tonneaux), de l’alcoolisme.

 

Le symbole de la liberté… d’être un délinquant juvénile que rien ne parvient à calmer (sauf peut-être la crainte de mourir). Huck Finn représente bien plus la liberté, une liberté certes voulue mais surtout subie !

 

C’est pour nous tous un ami… rien est moins sûr ! Tom est vaniteux, imbu de lui-même, malhonnête, menteur, voleur… enfin bref, un petit gars bien !! Sûrement pas un exemple à suivre mais à qui la bonne tante Polly, la fraîche Becky, les peu rancuniers Joe et Huck pardonnent tout !

 

Malgré tout un bon roman et surtout une remise à plat !!

Commenter cet article
L
<br /> J'avais l'abrégé quand j'étais petite, mais ce n'était pas une de mes histoires préférées... Il faudrait que je m'y remette !<br /> Merci d'être passée :)<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Ho ben mince alors.......... il est bien loin le dessin animé...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> A Tom Sawyer, je préfère Huckleberry Finn, beau roman d'amitié entre un jeune homme et un esclave en fuite.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Pourrais-tu m'envoyer un mail via mon formulaire de contact afin que je t'envoie le questionnaire pour le swap bleu?<br /> Et bienvenue dans l'aventure!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Je n'ai jamais osé le lire, ce roman. J'avais peur de trop démystifier ma vision enfantine! ;)) Et à lire ton billet, je pense que j'ai raison!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est exactement ça !! ça démystifie le dessin animé en  tout cas !!! mais n'hésite pas à lire ! après tout ce n'est que mon avis !!<br /> <br /> <br /> <br />