Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paul et Virginie de Bernardin de Saint Pierre

Publié le par caro

9782253007296FS.gifC’est marrant comme un livre parfois nous marque ! L’inverse est vrai aussi !

 

Apparemment j’ai lu ce livre il y a fort longtemps (en troisième en faisant une petite rétrospective sur moi-même) mais je ne m’en suis rappelé qu’au moment fatidique où la pauvre Virginie refuse d’enlever ses vêtements au péril de sa vie (je me rappelle même qu’à l’époque je m’étais fait la réflexion que c’était quand même une sacrée truffe… mais il faut m’excuser je n’avais que 13 ou 14 ans à l’époque !).

 

Donc j’ai téléchargé ce livre sur mon kindle et l’ai lu en quelques soirées.

 

Je ne me rappelais plus du tout du coté bucolique de l’histoire et pourtant, pour une grande amoureuse de la nature comme moi, c’est juste une très jolie référence au paradis terrestre.

 

Paul et Virginie vivent sur l’île de France, pour nous autre l’île Maurice, entourés de leurs mamans respectives et de leurs serviteurs. Ils sont élevés comme frères et sœurs mais leurs sentiments évolues doucement mais surement vers un amour pur et vertueux. Un jour, Virginie part vivre en France chez une tante de sa mère et là elle découvre le malheur. Au bout de deux ou trois ans, la jeune fille revient vivre sur son ile où elle espère bien retrouver son amoureux mais le navire sur lequel elle a embarqué s’échoue au large de l’île. Refusant d’enlever ses vêtements devant un homme de l’équipage, elle trouve la mort en conservant sa vertu.

 

Avant de donner mon avis, il faut que je précise quelque chose. Depuis que j’ai lu Sade et l’histoire de sa Justine, j’éprouve une grande méfiance envers tout ce qui touche au vice et à la vertu. Mais disons que je me suis réconciliée (un peu !) avec ces valeurs un peu abstraites.

 

L’histoire de ces deux enfants est vraiment charmante et j’espère que cette fois-ci, ça restera dans un coin de ma tête.

 

Et surtout j'en retiens une superbe phrase du narrateur de l'histoire :

 

"Un bon livre est un bon ami"

 

 

Commenter cet article