Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La mort s’invite à Pemberley de P.D. James

Publié le par caro

mort-pemberley.jpgDe P.D. James je ne connaissais rien ou pas grand-chose. J’avais lu « la proie pour l’ombre » à l’école (me semble t-il pour le cours d’anglais de je ne sais plus quelle année !). J’avais bien aimé… sans plus !! A vrai dire, c’était le premier policier que je lisais et quand on n’est guère habitué, ça peut paraître bizarre !

 

Pemberley je connaissais un peu mieux… Pemberley c’est le magnifique domaine de Darcy, le héro inoubliable d’orgueil et préjugés de Jane Austen…

 

Alors Pemberley à la sauce roman policier ça donne quoi ? Ça donne bien… très bien même !!

 

D’abord, l’écriture de P. J. est très fluide et se rapproche « étrangement » de celle de Jane Austen… finalement on y croirait presque à cette suite… déjà l’histoire met un certain temps à se mettre en place, ce qui nous donne, à nous lecteurs, le temps de retrouver nos personnages préférés… Même si pour le coup j’ai trouvé cette Elisabeth assez timorée et pratiquement transparente… En tout cas, Darcy est là et bien là !! On le retrouve ici un peu plus humain et finalement bien embêté par toute cette affaire…

 

Quand aux autres personnages, les traits de caractères sont encore plus accentués… Wickham la lavette est plus déplaisant que jamais…Lydia est plus cruche que jamais (punaise, celle là qu’est-ce qu’elle me tape sur les nerfs !)… Fitzwilliam tout déçu est presque horripilant…

 

Sans parler de l’intrigue policière qui est parfaitement amenée…

 

Bref… lecture plus que plaisante !

 

 

Commenter cet article
H
Il est dans ma PAL celui ci
Répondre
E
Ça donne envie ! Ça me plairait bien de le lire. Tu pourrais me le prêter à l'occasion ?
Répondre
C
<br /> <br /> Kindle ma chère !! si tu veux je te passe mon kindle !<br /> <br /> <br /> <br />
V
Je l'avais commencé en audio et j'ai abndonné. Mais je ne suis pas fan d'Austen.
Répondre
C
<br /> <br /> Si tu n'aime pas Austen, ça ne risque pas de te plaire parce que c'est immersion totale dans son monde !! par contre moi il faut vraiment que je teste les livres audios !!!<br /> <br /> <br /> <br />