Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La dame de beauté de Jeanne Bourin

Publié le par caro

9782253041696-GParce que j’ai eu l’occasion de visiter une de ces demeures il y a peu de temps (Loches pour être précise) j’avais envie d’en savoir plus sur cette fameuse Agnès Sorel, dite la dame de Beauté.

 

Ce petit livre assez concis commence lorsqu’elle arrive à la cour et qu’elle rencontre Charles VII.

 

Très vite, elle hypnotise le roi grâce à sa beauté et sa vivacité. Cet homme, plus vieux qu’elle de 20 ans, se sent rajeunir de jour en jour et reprend goût à la vie.

 

Il l’aime passionnément mais elle redoute de tomber dans ses bras car elle est très pieuse et sait que si elle cède, elle sera perdue aux yeux des hommes et surtout aux yeux de dieu.

 

Mais finalement la passion l’emporte et pendant 6 ans, elle est la maîtresse du roi et même la première favorite officielle connue de l’histoire de France.

 

Elle a 4 enfants du roi, 4 petites filles (la deuxième de ses filles, Charlotte, est d’ailleurs l’ancêtre de toutes les familles royales actuelles… à Loches, il y a un arbre généalogique très précis !).

 

Elle a l’aube de ses 27 ans, elle meurt d’un « flux de ventre » (à notre époque, on lui aurait donner du Spasfon !!). On dit aussi qu’elle aurait été empoisonnée… mais à la vue des dernières recherches qui auraient été faites sur ses restes, on sait de source sûre que ses intestins étaient infectés d’ascaris (vers mesurant de 2 à 20 cm).

 

On a aussi pu reconstitué son visage qui serait semblable à son gisant de Loches... une très belle femme donc qui marqua son temps et ceux qui l’entouraient.

 

agnes-sorel-1.jpg

Commenter cet article
H
<br /> Je n'ai pas apprécié du tout la lecture de ce livre. Pas tant l'histoire qui aurait pu être sympa, mais surtout la façon d'écrire de l'auteur qui ne m'a pas plu du tout.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je vais regarder si je trouve pas un autre bouquin sur elle ! parce que pour le coup, je suis un peu rester sur ma faim !<br /> <br /> <br /> <br />