Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La caverne de José Saramago

Publié le par caro

caverne-saramago.jpgCipriano Algor, potier de son état, voit son avenir remis en question le jour où le Centre commercial qui l’emploie le licencie sans préavis.

 

Sa fille essaye de trouver une alternative mais le destin est inexorable. Le Centre engloutit tout, y compris Cipriano, sa fille Marta et son gendre Marçal.

 

Mais peut-être que tout n’est que question de point de vue, comme l’expliquait il y a fort longtemps Platon, et que l’amour et la simplicité sauveront ceux méritent de l’être.

 

C’était mon premier Saragamo et j’ai adoré ! Au-delà du fait que ce prix Nobel est portugais (Que orgulho !), j’ai aimé l’ambiance, la philosophie sous jacente, les dialogues fins et bien trouvés, les métaphores.

 

J’ai aimé les personnages. Cipriano est très attachant. Marta est la pierre angulaire de la famille. Marçal représente la jeunesse qui est toujours attiré par tous les miroirs aux alouettes qui se présentent.

 

Bref un très très bon moment de lecture (ne vous laissez pas rebuter par le manque de tirets et de paragraphes !)… je recommande !

Commenter cet article