Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’attrape cœur de J.D. Salinger

Publié le par caro

attrape-coeur.jpgAprès l’expo Hopper au grand Palais, j’ai eu des envies d’Amérique. Du coup j’ai ressorti ce classique (offert lors du swap anniversaire) et en quelques heures à peine, j’avais terminé ma lecture.

 

Holden Caulfield vient de se faire renvoyer (une fois de plus !) de son collège. Le livre raconte les 3 jours pendant lesquels Holden est en « cavale » dans le New York des années 50.

 

Plus exactement, c’est lui qui se raconte, à la première personne : lui et ses états d’âme, lui et son désenchantement, lui et sa peur de devenir adulte.

 

On peut dire que le livre m’a plu et le langage « djeuns » de l’époque m’a parfois amusé. Mais l’ambiance lourde et pleine de rancune et de haine m’a bien pesé.

 

J’ai eu beaucoup de mal à comprendre Holden… à vrai dire même lui a du mal à se comprendre ! (Peut-être est-ce parce que je n’ai pas l’âme d’un meurtrier… oui je sais c’est nul !!!)

 

Et au final, je n’ai même pas eu de réponse à cette question d’importance capitale… où vont les canards quand il fait froid ?

Commenter cet article

Hydromielle 07/11/2012 08:49

J'ignore où vont les canards quand il fait froid, mais moi ce livre me tente bien.