Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tous les matins du monde de Pascal Quignard

Publié le par caro

tous-les-matins-du-monde.-50497-120-200.jpgTous les matins du monde sont sans retour comme dit l’auteur et dans l’absolu, « c’est pas faux » !

 

Tous les matins du monde est un tout petit livre de 117 pages, plutôt bien écrit et qui se lit en 2 heures (avec plusieurs escales techniques !).

 

Tous les matins du monde raconte l’histoire de Monsieur de Saint Colombe, violiste de génie, de ses deux filles Madeleine et Toinette et du jeune apprenti musicien, Marin Marais.

 

A cette époque, un roi solaire gouverne la France mais Monsieur de Sainte Colombe vit dans la nuit depuis la mort de son épouse adorée. Il élève ses deux fillettes comme il peut, dans l’amour de la musique. Sainte Colombe prend, bien malgré lui, un apprenti à qui il enseigne les rudiments de la viole et de la musique. Mais les plus beaux morceaux de sa composition, il ne lui apprend pas et les gardent pour lui et pour le fantôme de sa femme qui vient le visiter parfois.

 

Pour savoir si finalement le jeune apprenti joue les partitions de son maître, il faudra lire le livre, une jolie petite histoire de musique et d’amour.

 

Evidemment le film, avec le regretté Guillaume Depardieu, est toujours disponible.

 

 

Commenter cet article