Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nord et sud d’Elisabeth Gaskell

Publié le par caro

nord et sud gaskellMargareth Hale revient à Helstone après quelques années passées à Londres auprès de sa cousine Edith.

 

Helstone est un charmant village, typique du sud de l’Angleterre. La vie s’écoule au rythme lent des saisons et Margareth est pleinement heureuse de son retour. Jusqu’au jour où son père ressent des doutes quant à sa foi. Dans ces conditions, impossible de pratiquer en toute sérénité son métier de pasteur. On lui propose un travail à Milton, ville prospère du nord de l’Angleterre. Les voilà obligés de déménager.

 

A Milton, les manufactures tournent à plein régime, empuantissant l’air de la fumée des cheminées. Très vite, la mère de Margareth commence à se sentir mal dans cet air vicié. Quant à la jeune fille, elle n’a aucun ami jusqu’au jour où elle rencontre Nicolas Higgins, l’ouvrier bourru, et Mr Thornton, le patron cruel.

 

Je suis contente de terminer (presque) l’année sur cette découverte qui m’a enchanté.

 

J’ai réellement apprécié la plume d’Elisabeth Gaskell. J’ai apprécié que les chapitres soient courts et concis. Et même les longs discours sur la foi, la différence entre le nord et le sud, les antiques ne m’ont pas ennuyé une seconde.

 

Les personnages sont intéressants et bien « travaillés ». Margareth est une fille selon mon cœur… peut-être un peu trop orgueilleuse pour son bien.

 

Mr Thornton est un gros nounours. Fier et viril mais tellement humain.

 

Nicolas Higgins est juste, un peu perdu mais finalement tellement sage malgré sa condition d’ouvrier.

 

Quand aux autres personnages, Mr et Mrs Hale, Frédéric et Edith, Mrs Shaw ils sont parfaitement insupportables. Heureusement pour elle, Margareth n’a pas la tête prés du bonnet et réussi à s’en sortir malgré tout.

 

Bref, je recommande cette lecture.

 

vrai logo

Commenter cet article

Theoma 30/12/2012 19:27

oui un roman fabuleux, j'ai été très étonnée par l'écriture qui en fait un roman captivant.

Hydromielle 06/12/2012 15:20

Tout à fait d'accord avec toi sur le fond et la surface ;-)
J'ai aimé les mêmes personnages et détestés les mêmes que toi.
Ce livre est sans aucun doute un de mes coups de coeur de l'année.

caro 06/12/2012 16:38



Tout pareil, copinette !