Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Maria Chapdelaine de Louis Hémon

Publié le par caro

maria-chapdelaine.jpgVoici ma 3ème participation au challenge « mon Québec en septembre » organisé par Karine.

 

Maria Chapdelaine raconte l’histoire d’une famille au début du 20ème siècle qui vit dans un petit coin du Canada, près du lac Saint-Jean.

 

La vie de cette famille est plus que dure. Sans cesse ils doivent lutter contre la terre et les éléments pour subvenir à leurs besoins mais malgré tout, les Chapdelaine n’échangeraient leur vie contre rien au monde.

 

Malgré la misère, les privations et l’isolement, il règne une certaine douceur de vivre dans cette petite maison au fond des bois. Même quand les hommes travaillent et s’éreintent sur leur lopin de terre. Même quand la neige les isolent du reste du monde.

 

Et puis, dans le cœur de Maria, il y a François Paradis, le bucheron avec qui elle rêve d’avenir jusqu’au jour où la réalité la rattrape et que son destin bascule.

 

Alors tout d’abord, je tiens à dire que j’ai beaucoup aimé ce livre. C’est triste sans aucun doute ! Mais comme pour les Chapdelaine et comme pour tous les protagonistes de l’histoire, cette dureté, cette fatalité m’a presque paru normale. J’ai espéré contre toute raison… souvent… mais non !

 

Et souvent quand j’ai pensé que la situation ne pouvait pas être pire ! Clairement l’auteur a su me prouver bien des fois le contraire.

 

Mais bon… Maria est une fille de cette terre. Elle est résignée, certes, et même si elle lutte un instant contre le destin, elle finit par accepter. J’ai trouvé ça beau ! Vraiment !

 

Je ne peux que recommander chaudement cette lecture.

 

Mon-Quebec-en-septembre

 

 

 

Commenter cet article

isallysun 26/09/2012 22:11

Tiens moi aussi comme Karine, j'avais eu à le lire à l'école! Et même si Hémon est français, il me semble que le prof nous avait dit qu'il était venu vivre au Québec. Et j'ai bien aimé cette
littérature du terroir. Dans le même genre, je peux te conseiller Le survenant de Guèvremont.

caro 27/09/2012 11:01



Merci pour le conseil !! j'ai bien aimé Maria Chapdelaine ! peut-être que celui là me plaira aussi !



Karine:) 13/09/2012 19:45

Lu à l'école... j'en garde un excellent souvenir! Et comme j'habite tout près du Lac St Jean, disons que c'est proche de nous!

caro 13/09/2012 20:11



Et est-ce qu'il y a beaucoup de forêt autour de chez toi ? dans le livre elle est omniprésente ! c'est une amie et une ennemie !