Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lorenzaccio de Alfred de Musset

Publié le par caro

Alfons Mucha - 1896 - Lorenzaccio1990. Un petit lycée de la banlieue parisienne. L’héroïne cette malheureuse histoire passe la partie orale de son bac de français. Lorsqu’elle tire au sort, c’est le monologue de Lorenzaccio qui tombe. Elle est prise de panique. Doit-elle préciser à l’examinateur qu’elle n’a pas lu une ligne de l’ouvrage ? Disons qu’elle l’a survolé mais ce qu’elle va devoir raconter sur l’œuvre ne fera pas illusion. Pendant les 20 mn que durent la préparation de l’épreuve, elle sent la sueur dégouliner le long de sa colonne vertébrale mais à l’instant fatidique, elle se dit qu’elle réussira bien trouver quelque chose à dire. L’affaire se solde par un 11 et par une haine immense envers Musset et son héro.

 

1537. Dans la belle ville de Florence. Lorenzino de Médicis est l’âme damnée du duc de Florence, Alexandre de Médicis. Le duc Alexandre règne comme un tyran. Seuls l’intéressent le plaisir et la bonne chair. Les grandes familles républicaines rêvent de le voir mort mais un seul homme met ce projet à exécution, c’est Lorenzaccio. 5 actes et 36 scènes plus loin, Lorenzaccio meurt à son tour, abattu dans la rue en échange d’une récompense.

 

Vous l’aurez compris, l’héroïne de la première histoire c’est moi. Déjà à l’époque, les états d’âme de Lorenzino ne m’avaient pas passionné, loin de là (parce que quand je dis que je n’en ai pas lu une ligne, c’est plutôt faux !). Je l’ai survolé et je ne comprenais pas les motivations du héro… et je ne les comprends toujours pas à ce jour. L’histoire le prouve. Tout le monde se fiche de la tyrannie du duc, tout le monde se fiche de le voir mort et on le remplace aussitôt par le même tyran. Lorenzaccio a fait tout cela pour rien et même mieux, c’est lui qui a tort ! ça prouve juste que les gens adorent crier au loup mais qu’ils se complaisent dans leur situation aussi absurde et misérable qu’elle soit !

 

Malgré tout, Musset écrit bien et je peux dire que d’une certaine façon, nous nous sommes réconcilié.

 

Alfred de Musset repose à présent au cimetière du Père Lachaise.

 

3863695305

Commenter cet article