Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les lais de Marie de France

Publié le par caro

Les lais sont des histoires apparentées aux fabliaux et qui peuvent même être chantées. Marie de France nous en rapporte douze et c’est un vrai délice.

 

A propos de Marie elle même, on ne sait pas grand-chose sauf qu’elle s’appelait  Marie et qu’elle était originaire de France (à l’époque on parlait plus particulièrement de  l’Ile-de-France). D’aucuns pensent qu’elle vivait à la cour du roi Henri en Angleterre et qu’elle écrivit ces lais pour enchanter la cour avide d’histoire chevaleresque et romanesque, à la « matière de Bretagne » (c'est-à-dire avec des références aux légendes bretonnes).

 

Dans tous les lais il est question d’amour, de chevalerie et de merveilleux.

Les biches parlent dans « Guigemar », les oiseaux se transforment en chevalier dans « Yonec », « Bisclavret » est un loup-garou (déjà de la bit-lit !!!!).

 

Bien entendu, c’est du vieux français et pour la lectrice avide (mais une fainéante) que je suis, il est presque impossible de lire dans le texte. La meilleure solution est de prendre une version avec le texte original sur une page et la traduction sur la page suivante. Cela permet aussi de prendre conscience de l’originalité et de la musicalité du texte.

 

Bref, ce fut un très bon moment de lecture, d’autant plus qu’un petit rajout en fin le livre pimente le tout… Il s’agit de 2 petites fables que ceux qui connaîtront leur « La Fontaine » sur le bout des doigts seront enchantés de découvrir ou plutôt re-découvrir.

 

Bonne lecture !

 

1455429490

Commenter cet article

Chimère 26/11/2010 19:11


J'avais beaucoup aimé d'autant que j'appréhendais la lecture, pensant à un texte très lourd et difficile mais non ça coule tout seul.


caro 09/12/2010 14:07



Tout à fait !!! Le fait que les textes soient courts aide aussi !!