Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les femmes savantes de Molière

Publié le par caro

410pb-eTg9L._SS500_.jpgPièce de théâtre en 5 actes et en alexandrins… autant dire qu’à première vue, il faut s’accrocher pour lire ça sauf que… Finalement, la lecture n’est pas si laborieuse que ça.

 

Le texte est intéressant et surtout très drôle !! Oui très drôle… même pour notre époque ! Tout simplement parce quel que soit le siècle, quel que soit le pays, les gens qui se croient plus malins que les autres prêtent plus à rire qu’autre chose.

 

La maman Philaminte, sa belle-sœur Bélise et sa fille Armande sont des beaux esprits. C'est-à-dire qu’elle parle un bon français, s’y connaissent en latin et grec et même en science. Enfin ça c’est ce qu’elles pensent ! Et surtout l’ami Trissotin, un savant et écrivain au rabais, les tient sous sa coupe.

 

De l’autre coté, le père Chrysale, son frère Ariste et la cadette des filles, Henriette n’ont que faire des chimères et des bons mots des soi-disant « femmes savantes »… jusqu’au moment où la mère décide de marier Henriette au sieur Trissotin alors que la même Henriette est amoureuse de Clitandre, un jeune et bel homme sans le sous.

 

Suite à un concours de circonstance, le premier mariage est annulé et le deuxième est célébré. Le père Chrysale arrive à s’imposer pour une fois dans sa vie (avec l’aide de la servante Martine) et tout est bien qui finit bien !

 

Certaines scènes sont vraiment savoureuses et je suis sûre qu’on a bien rit à la cour du grand Louis quand Molière l’a joué devant tous les grands (et souvent très pédants !) du royaume.

 

Mort d'une pleuresie ou pneumonie mal soignée, presque mort sur scène, Molière est à présent inhumé au Père Lachaise.

3863695305

 

Commenter cet article

Valérie 14/09/2011 15:31


Quand j'étais en fin de collège, j'adorais tellement cette pièce que je me la jouais toute seule, en faisant tous les rôles.


caro 14/09/2011 15:52



Lol !!! alors ça c'est pas mal !