Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le vieil homme et la mer de Ernest Hemingway

Publié le par caro

9782070360079.jpgSantiago est un vieil homme qui n’a d’autre ressource dans la vie que d’aller pécher.

Sauf que ces derniers temps, il est comme qui dirait très guignard. Pendant 84 jours, le jeune Manolin lui a donné un coup de main sur le bateau mais ils n’ont rien attrapé.

Le 85ème jour, Santiago part tout seul et il arrive enfin à ferrer un espadon énorme.

Pendant 3 jours, au détriment de sa santé et de sa résistance, il lutte pour ramener le poisson et finit par en venir à bout. Quand il pense que la partie est enfin gagnée, il doit se coltiner avec des requins avides qui finissent par dévorer entièrement l’espadon.

Il revient à terre les mains aussi vides qu’à son départ avec la tête et la queue de l’espadon accrochées à sa barque en guise de preuve.

 

Spéciale dédicace à mon pote Mickael qui n’a jamais lu d’autre livre que celui-ci !!

 

N’étant pas un homme, j’ai du mal à comprendre le pourquoi de cette nouvelle. Au nom de quel honneur, de quelle fierté (typiquement masculine) on s’inflige ça ! Mais dans le même esprit, au nom de quoi les hommes se font-ils la guerre ! (Mais là, c’est pas le sujet !) 

 

L’histoire d’amitié entre le vieux et le jeune m’a plus qu’ému et je comprends que le vieux ai du mal à se voir vieillir… et c’est vrai aussi qu’il n’a pas d’autre moyen de survie mais au final, une fois qu’il a réussi à attraper l’espadon c’est comme si les autres poissons sautaient directement dans sa barque ! je me demande s’il n’aurait pas pu se contenter de ça ! Mais nooooon, c’est un homme…. Avec les yeux plus gros que le ventre, qui désire ce qu’il ne peut avoir au risque d’y laisser plus que sa chemise !

 

Enfin bref, ok pour le Pulitzer, ok pour le Nobel, ok pour le roman masculin !!!

 

Impuissant, presque aveugle, diabétique, il préfère se suicider et entre dans la catégorie des "writer suicide" du challenge Nécrophile.

 

3863695305

Commenter cet article

hydromiel 07/03/2011 08:15


Je ne l'ai pas franchement aimé ce livre. J'aime pas les vieux, j'aime pas le poisson lol
Non mais franchement, je me suis clairement ennuyée en lisant ce roman.


caro 08/03/2011 11:10



Je DETESTE les poissons ! et bon les vieux je les déteste pas mais bon voilà quoi !!!! et je ne me suis pas ennuyer mais c'était tout juste !!