Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le temps des poisons : On a tué la reine de Juliette Benzoni

Publié le par caro

poisons-1.jpg

Quand elle apprend que sa mère veut l’enfermer à vie dans un couvent, Charlotte de Fontenac décide de s’enfuir. Sur le chemin qui la mène chez sa tante, Mme de Brecourt, elle surprend des gens qui pratiquent une messe noire. Alban Delalande, policier de son état, est là aussi et quand il voit la jeune fille, il lui demande de tout oublier et de continuer sa vie comme auparavant.

 

Très vite, Charlotte devient suivante de la princesse Palatine.  C’est dans ce vivier de fraiches jeunes filles que le roi, Louis le quatorzième, a l’habitude de faire son marché. Au moment où elle prend ses fonctions, c’est Angélique de Fontanges qui est la bienaimée du roi, au grand dam d’une Mme de Maintenon vieillissante et sur le déclin.

 

Depuis quelques temps, une femme fait trembler tout le royaume. Cette femme, c’est la Voisin, une sorcière notoire qui a l’habitude de vendre au plus offrant des poisons qui font passer de vie à trépas les gêneurs en quelques heures. La Chambre Ardente mise en place par le roi va découvrir bien des secrets forts dangereux.

 

De l’Espagne à la France, le chemin de Charlotte va la mener dans l’intimité des plus grands et notamment dans celle de la reine Marie-Thérèse à qui elle s’attache.

 

Mais l’épouse du roi meurt en 4 jours dans des conditions étranges et Charlotte est persuadée qu’on l’a assassiné.

 

Ça fait quelques temps déjà que les histoires de Juliette Benzoni ne m’enchantent plus. Ça avait commencé avec ses templiers et depuis je n’avais pas vraiment relu quelque chose d’elle… ce n’est pas que ça ne m’ai pas plu mais j’ai trouvé ça sans intérêt. Les personnages ne sont plus à la hauteur, les histoires sont plus que simplistes. Bref…

 

Sans plus… lu dans le cadre du challenge Louis XVI.

 

challenge louis 14

 

 

Commenter cet article

Hydromielle 08/08/2012 17:46

Ha mince, dommage