Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le songe d’une nuit d’été de Shakespeare

Publié le par caro

Ah je vous ai pas dit ? J’ai décidé de lire tous les Shakespeare cette année… et la bonne nouvelle c’est qu’ils sont gratuits sur le Kindle !! J’ai donc été récupérer la liste sur wiki et ensuite j’en ai téléchargé pleins…

 

Donc je commence par cette comédie !

 

Quelque part en Grèce… au bord de la mer (peut-être Egée si je me souviens de ma petite mythologie pour les nuls)…

 

Thésée, le duc d’Athènes s’apprête à convoler en justes noces avec Hippolyte, la reine des amazones. Il nage dans le bonheur (et même qu’il ne s’en fait pas plus que ça pour les femmes qui a déjà laissé sur le carreau… par exemple la pauvre Ariane qui lui a quand même sauvé la mise… enfin là c’est moi qui extrapole… je crois que c’est vaguement évoqué dans la pièce… ah ces hommes, tous des ingrats… le reste de la pièce le prouve de maintes et maintes façons !).

 

Mais le pauvre Egée (tiens c’est plus le père de Thésée ?) vient faire voler en éclat tout ce merveilleux bonheur… son ingrate de fille Hermia ne veut pas épouser le noble Démétrius car elle en pince (et pas qu’un peu !) pour le merveilleux Lysandre ! En attendant le brave Démétrius a corrompu la douce Hélène mais ne plus en entendre parler…

 

Sur ces entrefaits, le roi des fées, Oberon, et sa noble épouse, Titania, viennent se balader dans le bois attenant à la ville. Ils sont un peu en froid à cause d’un chouette petit esclave qu’ils voudraient bien s’approprier chacun !! Oberon, de dépit, décide de jouer un tour à sa façon à sa femme et charge le dévoué Puck de mettre ses ordres à exécution… sauf que le malicieux Puck n’a pas vraiment besoin qu’on le pousse pour faire des bêtises. Il fait bien en sorte que Titania tombe folle amoureuse du débonnaire Bottom à la tête d’âne, mais se plante royalement en voulant arranger les choses entre les deux couples d’amoureux, Lysandre/Hermia et Démétrius/Hélène !

 

Quelle nuit ! Mais au petit matin, les choses s’arrangent ! Et les protagonistes en garde le souvenir tenu d’un rêve par une chaude nuit d’été !

 

Que d’incompréhension ! Que de quiproquo ! Que d’humour !! Vraiment un très bon moment de lecture !!

 

Ça me rappelle qu’il y a loooongtemps, j’avais vu au cinéma une libre d’adaptation de la pièce avec Ally Mc Beal (Calista Flockhart) et j’avais adoooréé !!

 

large_425295.jpg

Commenter cet article

Hydromielle 06/02/2012 13:40

Mouais....... j'avoue que je ne suis pas fan de l'auteur.... Et si tu ajoutes à ça que je ne suis pas fan non plus des pièces de théâtre...