Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le charbon et le tartan 1 : la porte de pierre de Diana Gabaldon

Publié le par caro

gabaldon-1.jpgIl s’agit ici d’une relecture… à l’époque ça m’avait donné très envie de découvrir l’Ecosse et depuis, ce souhait a été réalisé !

 

Claire Randall retrouve son mari Franck en Ecosse à la fin de la guerre. Pour les deux amoureux, c’est une nouvelle lune de miel. Pour Franck c’est l’occasion de retrouver ses ancêtres, et notamment le capitaine Jonathan Randall.

 

Claire, quand à elle, passe le temps comme elle peut et se retrouve, bien malgré elle, entrainé dans une aventure rocambolesque à travers le temps. En effet, après être passé entre les rochers de Craig na Dun, elle est projetée 200 ans dans le passé…

 

En 1743, Claire est propulsée en pleine bataille entre les dragons anglais et les highlanders de ce coin de l’écosse. Très vite, elle est considérée comme une espionne à la solde des anglais mais ses talents de guérisseuse lui permettent d’obtenir la protection du clan MacKenzie, en particulier des frères Colum et Dougal.

 

De plus, elle doit soigner le jeune Jamie MacTavish mais la situation se complique. Elle se voit contrainte d’épouser le jeune Jamie pour échapper au vindicatif Capitaine Jonathan Randall, l’ancêtre de son propre mari. Elle devient Madame Claire Fraser.

 

Voilà pour le résumé, quand à mon avis…

 

Bon… j’avais déjà adoré la première fois… et la magie est encore présente à cette relecture. D’abord parce que les personnages sont attachants, beaux (même si Jamie est roux comme une carotte !) et surtout très drôles ! J’ai pouffé de rire de nombreuses fois, c’est dire !!

 

Du coup, ça me redonner l’envie d’aller faire un petit tour en Ecosse !!!

Commenter cet article