Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La suppléante de Anne Bonhomme

Publié le par caro

suppleante.jpg

Mathilde vient de se faire jeter par son petit ami, et par la même occasion, du groupe de rock dans lequel elle jouait les claviers.

 

Elle est au fond du trou mais par un de ces heureux hasards que nous réserve parfois la vie, on lui propose de devenir remplaçante dans une école (ici « suppléante » parce que l’histoire se déroule à Montréal).

 

De la maternelle aux élèves de 6ème année, elle est chargée de développer le sens de la musique dans tous ces jeunes esprits. Ce métier d’enseignante qui au début la rebute finit par lui plaire et elle s’investit pleinement dans son rôle. D’autant plus qu’elle finit par trouver l’amour dans les bras de Paul, le père de son élève préféré !

 

J’ai beaucoup aimé l’histoire. Même si ce n’est pas un chef d’œuvre, ce petit roman se lit très bien. Même si les situations ne sont pas toujours simples et facile, c’est toujours très frais.

 

Mais ce que j’ai préféré (et de loin !) c’est le langage utilisé. J’avoue que le parler québécois me plait énormément et qu’elle n’a pas été ma joie de la voir se « débarrasser des bibittes qui l’encombrent » (j’adore positivement cette expression découverte chez Karine !).

 

Je recommande.

 

Mon-Quebec-en-septembre

Commenter cet article

Karine:) 08/09/2012 17:31

Je l'avais bien aimé celui-là! Un petit roman très frais!

kikine 08/09/2012 17:03

J'ai trouvé que c'était une petite bulle de fraîcheur ce roman. C'est vrai qu'il y a un peu de "parlure" québécoise etc'est chouette :)

Jules 08/09/2012 02:51

Un beau souvenir de lecture fifille! Son autre est très bon aussi!