Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La guerre des Sambre tome 1, 2 et 3 de Yslaire, Bastide et Mezil

Publié le par caro

sambre-tome-1.jpegQuand on a fait la fête jusqu’à des-pas-d’heures et qu’on a gentiment proposé à ses parents de garder une nièce adorable mais indubitablement collante (Tata je peux te faire un bisou… 2 minutes plus tard… Tata je peux jouer dans ta chambre mais sans allumer la lumière…), la journée qui s’annonce va être longue, looongue, loooooooongue !! Et en plus on est un peu vaseuse parce que bon, on n’a pas sifflé que du coca !! Tout ça pour dire que toute réflexion étant impossible, il faut bien occuper sa journée mais quand on n’a pas la tête à se plonger dans un roman, on attrape une bd…

 

Je vous préviens, l’introduction risque d’être plus longue que le résumé !

 

Hugo Sambre vient de se marier. C’est un mariage de convenance car la promise attend un heureux évènement. Hugo sambre-tome-2.jpgétouffe entre sa mère castratrice, ses trop nombreuses sœurs et son libertin de père.

 

Son épouse, Blanche, lui a apporté en dot une mine de charbon. Il est d’ailleurs temps de la vendre, cette mine qui ne rapport plus rien. Hugo part donc en Belgique. Mais il découvre une grotte recouverte de peintures rupestres ainsi qu’un énorme tas de crane dont le plus étrange renferme dans l’orbite un énorme rubis.

 

Hugo se retrouve à Paris. Il ne vend plus la mine mais à décider de l’exploiter au nom de la science. Un soir, son secrétaire et ancien contremaitre Saintange, le traine au théâtre pour voir une actrice nommée Iris… qui a les iris d’un rouge profond… Hugo tombe éperdument amoureux d’elle.

 

sambre-tome-3.jpegBon je résume énormément mais j’avoue que quelques détails m’ont échappé (huhu !). Néanmoins c’est une bonne série, les dessins sont chiadés et l’histoire est intéressante. Ça m’a donné envie de recommencer la série dès le début même si j’aime un peu moins les dessins d’Yslaire…

Commenter cet article