Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La dame de pique et autres textes de Alexandre Pouchkine

Publié le par caro

dame-de-pique.jpg-copie-1.pngEn ce moment, au cercle des druides, on aime bien les auteurs russes !

 

Du coup, plutôt que de se coltiner avec un roman entier, on essaye de lire des nouvelles par-ci par-là. Cette fois-ci, il s’agit de Pouchkine, le plus grand auteur russe de tous les temps (ce n’est pas moi qui l’ai dit!).

 

Dans ce recueil de nouvelles, les histoires se succèdent et ne se ressemblent pas ! A moins qu’elles se ressemblent par leur atmosphère et cette espèce de morosité qui règne toujours dans les romans russes.

 

Que ce soit dans « le coup de pistolet » ou dans « la tempête de neige » ou encore dans « la dame de pique », les fins sont incroyables et justifient bien le talent de l’auteur ! On ne l’avait pas vu arriver celle-là et ça j’adore ! Pouchkine m’étonne toujours car si, effectivement, les héros traînent un mal être tout au long de l’histoire, tout finit par se débloquer et à la fin, c’est l’espoir qui « gagne » !!

 

Pour celles (et ceux… mais je ne pense pas que beaucoup de garçons traînent dans le coin) qui ne sentent pas mures pour « Guerre et paix » (encore que !!), c’est une bonne immersion dans la littérature russe.

 

Et puisque je participe au challenge nécrophile, une petite précision sur la fin pittoresque de Pouchkine qui fut abattu lors d’un duel !!!

 

Ah encore une chose !! que c’était chi… de fredonner « Nathalie » de Gilbert Bécaud dés que j’attrapais le livre !! mais comment ça me direz-vous ? Faut-il vous remémorer les paroles ? Alors une dernière fois parce qu’après je vais l’avoir dans la tête toute l’après-midi…

 

Elle parlait en phrases sobres
De la révolution d'octobre
Je pensais déjàààààà
Qu'après le tombeau de Lénine
On irait au café Pouchkine
Boire un chocolaaaaaat

 

3863695305

Commenter cet article

Buy Articles 19/06/2011 23:06


I find this information very useful and it has considerably saved my time.thanks.


caro 20/06/2011 10:41



You welcome !!