Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La couleur des sentiments de Kathryn Stockett

Publié le par caro

51lwBRPwgIL. SS400Voilà un livre qui ne pouvait que me plaire !

 

En lisant les avis sur les différents blog, je me disais qu’il fallait absolument que je le lise et le fait qu’il ai reçu le « prix des lectrice elle » ne m’étonne pas du tout !

 

La couleur des sentiments raconte un combat. Un combat contre le racisme, contre les faits établis et immuables et contre les différences.

 

A Jackson Mississippi en 1964, il fait bon vivre… tout dépend de quel coté de la barrière on est né.

 

Miss Hilly, Miss Elisabeth, Miss Lou Ann et les autres aiment se réunir pour des parties de bridge endiablé, pour leur comité et pour les sorties entre gens influents.

 

Pendant ce temps, Aibileen, Minnie, Louvenia et les autres s’occupent de la maison et des marmots.

 

Est-il nécessaire de préciser que les premières sont blanches et les deuxièmes sont noires ? Est-il nécessaire de préciser que les premières commandent et que les deuxièmes obéissent ? (et ce depuis toujours) Est-il encore nécessaire de préciser qu’en 1964 à Jackson rien ou presque n’a évolué depuis l’abolition de l’esclavage et que cet état du sud est le plus ségrégationniste de tous les Etats-Unis.

 

Quand Miss Skeeter rentre chez elle après 4 années passées à la faculté, rien à changer. Sa mère la trouve toujours aussi laide et se fait un malin plaisir de la critiquer. Ses amies sont toutes devenues des maîtresses de maison accomplies avec le mari, les enfants et la bonne qui vont bien.

 

Sauf que Miss Skeeter, elle commence à plus trouver ça normal, l’attitude de ses amies envers celles qui les servent et s’occupent de leurs enfants.

 

Elle décide d’écrire un livre avec l’aide des bonnes et celles qui jusque là se taisaient et subissaient racontent leur bonheurs et misères au service de ces dames bien pensantes.

 

En tant que fille de « bonne », je ne pouvais qu’être touchée par une si belle histoire. Aux delà de l’amitié (improbable) entre les bonnes et la « ma’am », au delà du contexte politique où l’on voit déjà poindre le changement, c’est leurs vies quotidiennes qui fait tout l’intérêt du livre.

 

Je vous le redis… est-il nécessaire de préciser que j’ai adoré ???

 

Commenter cet article

Theoma 02/07/2011 20:08


un grand coup de coeur pour moi aussi !


caro 05/07/2011 13:42



Des livres qui font l'unanimité comme ça, il en sort de temps en temps ! En général je suis pas fan mais là, je reconnais !



hydromiel 24/06/2011 13:18


COntente que ce roman t'ai plu. Il m'a beaucoup touché et sera un de mes coups de coeur de l'année.


caro 24/06/2011 14:42



Merci à toi pour le prét du bouquin !!!!



Hebelit 20/06/2011 13:43


J'irais voir avec plaisir votre avis ! et je vais aller voir aussi vos lectures communes... au cas où !!


Valérie 18/06/2011 15:17


Moi aussi, pour une LC avec Manu!


Manu 17/06/2011 21:58


J'ai prévu de le lire bientôt :-)