Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'importance d'être constant de Oscar Wilde

Publié le par caro

9782080710741-copie-1.gifJack Worthing et Algernon Moncrieff sont deux amis et deux jeunes gens bien dans leur époque… victorienne.

 

Pour fuir les obligations familiales et sociales souvent très contraignantes, ils se créent des amis imaginaires, Constant un frère rebelle et débauché pour Jack, et Mr Burnsbury, un homme souffreteux qui n’en finit pas de mourir pour Algernon.

 

Leurs vies se compliquent lors Jack tombent amoureux de la cousine d’Algernon et lorsqu’Algernon tombe amoureux de la pupille de Jack.

 

Les deux jeunes filles sont parfaitement obsédées par l’idée d’épouser un homme qui s’appelle Constant car les deux amis se font mutuellement passer pour Constant lorsque la situation l’exige.

 

Par amour, ils se décident à se faire baptiser sous le prénom hautement romantique de « Constant ».

 

Il s’en suit un quiproquo savoureux pendant lequel les deux jeunes filles pensent être fiancées au même homme.

 

Mais tout est bien qui finit bien, chacun reprend sa place et son nom et les deux couples sont officiellement fiancés. L’histoire ne dit pas s’ils vécurent heureux…

 

Pièce en deux actes pleine d’humour et qui porte bien son nom car Constant est omniprésent malgré ou surtout parce que c’est un personnage imaginaire.

On sent que Wilde s’est délecté en écrivant les dialogues un peu farfelus parfois (voire la demande en mariage d’Algernon).

Le fait d’avoir lu le livre en version « bilingue » m’a même permis d’apprécier ce fameux humour anglais.

Et comme il m’avait fait passer un si bon moment, je me suis fendue d’une petite visite dans sa dernière demeure terrestre ce week-end ! Je n’ai pas embrassé sa tombe (trop glauque malgré les innombrables baisers au rouge à lèvre) mais je le remercie pour une si belle œuvre !

 

3863695305

Commenter cet article

Karine:) 04/04/2011 23:44


J'ai adoré... quel plaisir de lire cette pièce complètement folle... et quels bons mots!


caro 05/04/2011 14:05



C'est ma copine Hydromielle qui me l'a prété (et dieu sait que ça lui a couté) alors je la remercie encore vivement pour ce magnifique moment de lecture !!!



hydromiel 12/02/2011 20:52


Je l'ai vraiment beaucoup aimé celui ci. Il est très amusant en plus d'être bien écrit.


caro 18/02/2011 14:37



J'avoue !!