Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’après-midi de Monsieur Andesmas de Marguerite Duras

Publié le par caro

andesmas.jpgUn vieux monsieur vient d’acheter une maison à sa fille Valérie quelque part dans le sud de la France. Il attend l’entrepreneur qui va lui faire le devis pour une terrasse. Il va attendre longtemps… toute l’après-midi !

 

Une fois de plus, il ne se passe pas grand-chose dans ce livre de Duras. Comme c’est un thème récurrent chez elle, une fois de plus il fait beau et chaud mais c’est une chaleur supportable, celle d’un bel après-midi d’été.

 

Monsieur Andesmas a tout son temps. Entre micro-sieste et conversation avec lui-même, le temps s’écoule lentement. Sa quiétude n’est troublée que par un chien galeux puis l’instant d’après par une petite fille, celle de l’entrepreneur qui lui fait dire qu’il viendra bientôt, et pour finir par la femme de l’entrepreneur qui a absolument besoin de lui parler au sujet de son mari et de Valérie.

 

Pour une fois, je peux dire que j’ai lu ce livre avec plaisir, ce n’est pas souvent le cas avec Duras. L’atmosphère ne m’a pas pesé même si ce qu’on ne sait pas, ce qui simplement suggéré, est lourd de conséquence : les relations ambigües entre le père et la fille, la relation adultère entre Valérie et Michel Arc, l’entrepreneur.

 

Finalement j’ai l’impression que je m’habitue de plus en plus à sa façon d’écrire.

Commenter cet article