Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Entretien avec un vampire d’Anne Rice

Publié le par caro

entretien-vampire.jpgIl y a peu de temps, une chaine du câble a rediffusé ce film des années 90 avec Tom Cruise dans le rôle de Lestat et Brad Pitt dans le rôle de Louis (et aussi la toute jeune Kristen Dunst dans le rôle de la jeune Claudia). Ça m’a donné envie de relire ce livre que j’avais adoré dans ma jeunesse.

 

Louisiane. 18ème siècle. Louis de la Pointe du lac vient de perdre son frère. Un soir, il rencontre un homme étrange, Lestat. Mais ce dernier n’est pas celui qu’il prétend être. C’est un vampire qui veut faire de Louis son compagnon dans les ténèbres.

 

Très vite, les dissensions éclatent entre les deux vampires. Ils sont obligés de quitter la plantation et s’installent à la Nouvelle Orléans mais l’admiration du début se transforme en haine et Louis décide de quitter Lestat. Ce dernier, pour garder Louis près lui, transforme la jeune Claudia. Claudia et Louis se liguent pour supprimer Lestat. Leur méfait accompli, ils s’enfuient en Europe pour trouver leurs semblables.

 

Les vampires qu’ils rencontrent sont des monstres sans esprit. Finalement ils les trouvent à Paris. Mais Claudia est condamnée car elle a tué son créateur, le pire des crimes dans le monde vampirique. Finalement, Louis s’accoquine avec Armand, le chef de cette bande de joyeux drilles. Ils retournent ensembles aux Etats-Unis mais finissent par se séparer. Mais Lestat n’est pas loin !

 

Voici un résumé de l’histoire que raconte Louis à un jeune journaliste… d’où le titre !

 

Autant j’avais adoré dans ma jeunesse, autant j’ai eu beaucoup plus de mal cette fois-ci.

 

J’ai trouvé le style d’Anne Rice très pompeux et ampoulé, parfois pénible à lire….

Et ce que je n’avais pas vu avec mes yeux de jeune fille en fleur (le coté très homo de toute l’œuvre) a un peu plus perturbé ma lecture. C’était pesant !

 

Bon, j’ai tout de même passé un bon moment de lecture mais la magie a bel et bien disparue.

 

 

 

 

Commenter cet article

laure 24/08/2012 20:03

J'ai adoré ce livre et tous les suivants. J'ai bien aimé aussi ceux sur les sorcières. En plus Anne Rice est très proche de son public notamment sur Facebook, elle répond à tous les messages.
Je n'ai pas eu encore le temps de lire son dernier (enfin je crois que c'est le dernier, une histoire d'un tueur à gages qui est envoyé au Moyen âge pour sauver des juifs, un truc dans le genre)

caro 27/08/2012 14:23



J'en ai qui parle d'ange je crois ! je ne l'ai pas lu non plus mais il me semble que c'est le même car il y a un tueur à gage aussi ! j'irais lire ton billet si tu en fais un !