Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En attendant Godot de Samuel Beckett

Publié le par caro

41HD7YQBNFL. SL500 AA300 

Pièce de théâtre du style absurde, en deux actes, « en attendant Godot » raconte l’histoire de deux clodots, Vladimir et Estragon, qui attendent un certain Godot. L’attente commençant à leur peser, ils cherchent des occupations mais dans un endroit solitaire, à la tombée de la nuit, les distractions manquent.

 

Heureusement pour eux, deux autres personnages, Pozzo et Lucky, arrivent. Pozzo est visiblement le maître de Lucky.

Finalement, ils finissent par partir. Un enfant arrive et dit à Vladimir et Estragon que Godot ne viendra pas ce soir.

 

Acte 2 : Toujours Vladimir et Estragon, au même endroit. L’unique changement c’est qu’il y a des feuilles sur l’arbre. Pozzo et Lucky arrivent. Eux aussi ont changé : Pozzo est devenu aveugle et Lucky muet mais aucun des protagonistes ne se rappellent leur précédente rencontre sauf Vladimir. Pozzo et Lucky repartent, comme le jour précédent, et l’enfant de la veille revient annoncer que Godot ne viendra pas ce jour là.

 

 

Quelle lecture fastidieuse !! A force, entre Ionesco, Jarry et Beckett, je peux crier haut et fort que je DETESTE le théâtre de l’absurde.

 

Quand je referme le livre, je me pose bien les questions ad hoc… Qui est Godot (God/Dieu) ? Quel est l’endroit étrange où se trouvent Vladimir et Estragon (le purgatoire) ? Qu’est-ce que Godot va leur donner (la rédemption) ?

 

Et si ce n’était juste rien de tout ça ?

 

Bref… une lecture qui m’a donné envie de prendre la corde de mon pantalon et d’aller me pendre aux branches de l’arbre !!!!

 

Puisque que l'on est dans les considérations "mortuaires" et "mortifères", petite précision en lien avec le challenge "nécrophile", Samuel Beckett est enterré à Paris au cimetière du Montparnasse pour ceux qui aurait envie d'aller le saluer !

 

3863695305

Commenter cet article