Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Divergent de Veronica Roth

Publié le par caro

divergent.jpgJe crois que j’ai déjà dit qu’après ma lecture de Hunger games, j’avais fait une razzia au rayon lecture dystopique… je sais je radote !!

 

Donc celui-ci est le suivant… j’en avais entendu beaucoup de bien mais cette fois-ci la magie n’a pas vraiment opéré !

 

Parce que je suis un peu fainéante en ce moment je vais me permettre de copier coller ma propre prose (c’est pas du plagiat de se plagier soi-même !) pour faire le résumé…

 

Dans un monde post-apocalyptique, les Etats-Unis sont devenus Panem  (en fait non je n’ai pas retenu dans quel pays ça se passe donc on dira…) quelque part dans le monde, un pays est devenu un état totalitaire et répressif. Afin de montrer qui a le contrôle, tous les ans le gouvernement organise les « Hungers games » où 24 adolescents entre 12 et 18 ans doivent se battre jusqu’à la mort les jeunes sont obligés de choisir à quelle section ils appartiendront pour le reste de leur vie. Ils seront donc soit des altruistes, soit des audacieux, soit des érudits, soit des sincères, soit des fraternels… Un seul gagnant au prix de la vie des autres. En dehors de ça, point de salut ! 

 

Pour celui qui survit c’est la gloire et la richesse assurée pour les autres, c’est la mort… tout simplement ! Ils deviennent tout simplement des sans factions (l’horreur absolue !).Alors quand c’est sa jeune sœur Prim qui est choisie, Katniss n’hésite pas un instant, elle se désigne volontaire et s’envole pour le Capitole en compagnie de l’autre tribut du district 12, Peeta, le fils du boulanger. A ses 16 ans, Tris, qui vient d’une famille d’altruiste bon teint, échoue dans ses tests. C’est une divergente (en fait une personne normale quoi ! avec toutes ces « qualités » et en plus pas mal de défauts !). Mais elle choisit d’entrer dans la faction des Audacieux et là tombe folle amoureuse de son responsable de stage, « Quatre » ou plus simplement Tobias !

 

Comme vous pourrez le constater, voici la méthode adéquate pour pondre un billet plutôt long… quand on a pourtant pas grand-chose à raconter !!

 

Allez je n’ai pas détesté mais je n’ai pas trop aimé non plus !!!!

Commenter cet article

XL 06/06/2012 17:43

j'adore
tout est dit