Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Battle royale de Koushun Takami

Publié le par caro

battle royaleQuand on a lu Hunger Games, on « sait »que Suzanne Collins a tout pompé dans Battle Royale. On nous le répète assez à longueur de blog... Et même que ce livre est mieux et que Hunger Games c’est gnan gnan !! Moi je suis comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois ! J’ai donc voulu juger sur pièce !

 

Ma première réflexion est la suivante : Hunger Games et Battle Royale n’ont rien à voir l’un avec l’autre… c’est comme si on disait qu’à partir du moment où dans une histoire un garçon et une fille ne peuvent pas s’aimer parce que leur famille se détestent, c’est un plagiat de Roméo et Juliette… c’est pas aussi basique !

 

Dans une Asie futuriste retranchée du monde, une classe de 3ème est transportée dans une ile pour jouer à Battle Royale. Ce jeu s’inspire directement du catch. Des combattants s’affrontent soit seuls soit en équipe mais à la fin il n’y a qu’un seul gagnant.

 

Effectivement, comme dans Hunger Games, ce sont des jeunes qui s’affrontent. Comme dans Hunger Games, il y a beaucoup de morts. Comme dans Hunger Games, c’est la sagacité qui sauvent les héros. Comme dans Hunger Games, il n’y a pas qu’un seul gagnant. Mais c’est la que s’arrête la comparaison.

 

Dans Battle Royale, on a le point de vue de chaque participant. Certains jouent le jeu pour sauver leur peau d’autres parce qu’ils ont un compte à régler avec la société et d’autres encore parce qu’ils aiment ça, tout simplement. Mais toutes les descriptions de mort sont ultra-violentes. Parfois c’est même plus que limite.

 

Comme j’aime bien approfondir mes sujets, je suis même allé jusqu’à me visionner le film après la lecture et tout ce qu’on ne fait qu’imaginer sur le papier prend un autre relief.

 

Je n’ai pas bien compris les tenants et aboutissants du jeu cette fois-ci mais malgré tout, j’ai trouvé le livre très réussi. Les deux voire trois (bon voire 4 parce qu’il y a aussi un très méchant mais comme j’ai l’habitude de dire… pas de bonne histoire sans un vrai grand méchant !) héros sont attachants et gentils dans le fond mais quand sa vie est en jeu, j’imagine qu’on réagit comme on peut !

 

Je me suis posé la question à savoir comment je m’en sortirais moi… c’est pas compliqué, je me ferais dézinguer dans les premiers. J’ai toujours été nulle à cache-cache, je ne sais pas grimper aux arbres, je n’y connais rien en plantes comestibles, je ne sais pas faire de feu… enfin bref, ma durée de vie serait très courte… et même si j’arrivais à tirer sur un autre être humain, à quoi ça m’avancerait ?

Commenter cet article

Hydromielle 22/05/2012 13:20

J'ai adoré les deux, le livre et le film

caro 22/05/2012 15:31



Oui moi aussi !



Manu 19/05/2012 09:06

C'est souvent plus trash chez les japonais ;-)

caro 22/05/2012 15:31



Ah ben c'est sur qu'ils font pas dans la dentelle quand il s'agit du gore !!