Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Anna Karénine de Tolstoï

Publié le par caro

68633799 pAnna Karénine ? check ! comme diraient des « Friends » à moi (et si l’un d’entre vous comprend cette allusion, je le serre sur mon cœur… et même mieux, je lui offre le livre !!)

 

Bref, revenons-en à nos bécassines des marais…

 

Anna est mariée à Alexis Alexandrovitch Karénine (à vos souhaits !) mais visiblement il y a de l’eau dans le gaz (ça il faudra attendre un certain nombre de pages pour le savoir !). Elle vit à Saint Petersbourg et y mène une existence plutôt protégée entre ses serviteurs et son fils, Serge.

 

De son coté, quand il est à Moscou, Constantin Dmitriévitch Levine (à vos souhaits !) – Kostia pour les intimes – tombe amoureux de Kitty Stcherbatski (pourquoi ce nom de famille ne m’est pas inconnu ? est-ce qu’il ne s’agissait pas du nom du musicien prodige de Fame ?? enfin si quelqu’un sait qu’il me le dise, ça m’a tracassé tout le livre !) Sauf que la dite donzelle est folle amoureuse de Alexis Kirillovitch Vronski (à vos amours !) et que… catastrophe, elle refuse la demande en mariage pure et innocente du pauvre Kostia !

 

Pendant ce temps, Stepen Oblonski (là j’ai un doute pour le nom !) – Stiva pour les intimes – trompe allégrement sa femme Daria Alexandrovna – dite Dolly. Du coup, sa sœur Anna Karérine (on y arrive, un peu de patience !) est obligée de venir sermonner son frère à Moscou. A la gare elle tombe sur Vronski et c’est le coup de foudre !

 

Pour vivre son amour, Anna, enceinte de Vronski, quitte son mari mais ce dernier veut la faire ch… enfin, ne veut  pas aller à l’encontre de ses convictions et refuse le divorce. De son coté, la petite Kitty est obligée d’aller se refaire une santé au vert tellement elle a mal vécu la trahison de Vronski… finalement elle se rabat sur Lévine et accepte sa demande en mariage. Au début Lévine ne veut plus entendre parler de la charmante girouette mais il se marie quand même… et n’est pas si heureux que ça en fin de compte !

 

Dolly et Stiva traversent toute l’histoire, égaux à eux même, entre disputes et tromperie.

 

Vous remarquerez que je résume beaucoup mais en même temps il est quasiment impossible de résumer 984 pages où divers (et parfois inintéressants ?) sujets sont abordés !

 

Il y a quelques années, j’avais lu « Guerre et paix » alors quand on m’a proposé une lecture commune de Anna Karénine c’est avec enthousiasme que je me suis jeté à corps perdu dans cette lecture (d’autant plus que depuis tout ce temps, le livre trônait fièrement sur ma bibliothèque mais n’en sortait pas pour autant !). Je pensais sincèrement retrouver l’enchantement de « guerre et paix » et ces personnages merveilleux  (oh cher cher prince André, cher Pierre, chère Natacha vous m’avez bien manqué !!). Ce ne fut pas le cas !!

 

Je ne vous cacherais pas que j’ai été un peu déçue notamment par le personnage d’Anna. Je ne pensais pas être une grenouille de bénitier mais là en l’occurrence, j’ai détesté cette femme… du début à la fin !!! Je déteste ses rapports à l’amour et à la famille ! Je déteste sa façon d’être, de penser…

 

Lévine m’a passablement (plus que ?) soulé ! Autant ce cher Pierre de « Guerre et paix » avait un coté drôle et attachant autant ce Kostia là m’a vraiment fait passer des moments pénibles avec ses histoires de fauchage, de chasse et d’élections et souvent mon esprit s’est évadé vers des préoccupations plus terre à terre !

 

Quand aux autres personnages… bon je résumerais que je n’ai pas l’esprit slave, je ne suis pas nihiliste non plus… ce qui fait que j’ai eu beaucoup de mal à m’imprégner de l’histoire !

 

Je vais maintenant modérer un peu mes propos. L’écriture de Tolstoï est égale à elle-même… tout simplement fabuleuse ! Et on peut sans conteste désigner cette œuvre comme un chef d’œuvre de la littérature. Même si je n’ai pas aimé Anna (le personnage hein !) je pense quelque part que c’est l’effet voulu et dans ce sens Tolstoï a parfaitement réussi sa mission. Ses tranches de vie de la noblesse russe sont parfaitement rendues même si pour nous autres lecteurs du 21ème siècle c’est difficile à appréhender.

 

Pour résumer, je ne regrette pas cette lecture et même si j’ai du m’astreindre à un régime de lecture plutôt radicale (50 pages tous les soirs avant de faire dodo !), j’en suis venue à bout et j’en suis fière !!

 

Merci à Chryssilda pour avoir organiser cette lecture commune et bravo à toutes les valeureuses candidates qui ont intégrer Anna dans leurs vies pendant prés de deux mois.

 

D’autres avis à suivre…

 

Commenter cet article

Cryssilda 24/04/2012 11:48

Ahah, quel billet amusant !
Je n'en ai pas parlé dans le mien, mais c'est vrai que les seules fois où je me suis ennuyée, c'est dans les digressions de Lévine... ah et puis le vote aussi !
Mais sinon, j'ai beaucoup aimé ! Je ne pourrai pas comparer à G&P, je trouve ces deux romans trop différents (et moi aussi, je suis une grande fan de Pierre).
Pa rcontre, je n'ai été agacée par aucun des personnages, et j'ai une petite préférence pour Stépane et pour Lévine, qui m'ont bien amusée (pour des raisons différentes, certes).
Merci pour ta participation !

caro 25/04/2012 12:58



En tout cas, ya de grandes chances pour que je vous rejoigne pour la prochaine lecture tolstoi !!



Titine 19/02/2012 10:40

L'année dernière en janvier, Cryssilda avait organisé une lecture de "Guerre et Paix". Les éditions Points venaient de sortir une des nombreuses versions du roman. C'est celle que nous avons lue.
Le livre est un peu plus court et surtout Tolstoï a modifié quelque peu la fin. Et donc le Prince Andreï n'y meurt pas pour mon plus grand bonheur !

Titine 18/02/2012 15:24

Oui c'est vrai tu as traite Anna de pouffe et Cryssilda de garce ! Et dans ma version de "guerre et paix" Andrei ne meurt pas, Tolstoi l'a épargne dans une version ulterieure. Du coup, il reste
bien au chaud avec moi !!!

caro 18/02/2012 18:40



Hein ? heu... t'es sure qu'il est pas mort ?? on m'aurait trompé ?



Titine 18/02/2012 10:55

Tu connais mon avis sur Anna : je la plains et trouve son choix plus courageux que honteux. Non Anna n'est pas une garce !!! Mais je suis contente de voir que tu as adoré Guerre et Paix et MON cher
Prince Andreï !! ;-)

caro 18/02/2012 15:12



Je lui retire pas le courage d'assumer ses choix mais tout de même !! et moi je trouve pas que c'est une garce mais une pouffe !!!


Comment ça TON prince André ?? quand il est mort j'ai pleuré comme une madeleine alors que c'est pas du tout mon style... j'ai donc la priorité des larmes !!!



Hydromielle 06/02/2012 13:42

J'ai d'abord vu l'adapatation avec Sophie Marceau. Longtemps après je me suis offert le livre et je l'ai lu en août 1999 (oui il y a des livres qui me marque au point de me souvenir QUAND je les ai
lu lol). Et j'ai vraiment adoré cette lecture. Je ne sais pas si c'est l'histoire ou l'écriture de Tolstoï car je n'ai rien lu d'autre de lui. Mais j'ai vraiment été passionnée par l'histoire
d'Anna.