Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll

Publié le par caro

alice.jpgVous le croyez que jusqu’à maintenant je n’avais jamais lu Alice au pays des merveilles ? c’est pourtant la vérité ! Alors quand Sabine me l’a offert lors d’un swap, j’ai décidé de remédier à cet état de fait…

 

J’ai du voir le dessin animé de Disney mais même pas en entier (le seul souvenir que j’en ai c’est la chanson des gouttes de pluie… clap clip clap… chais plus quoi…)… et puis bon c’est pas comme si il y avait de fréquentes références à cette histoire dans pleins d’autres films ou livres que j’adore (Matrix, Lost, j’en passe et des meilleurs…).

 

Enfin bref, j’ai comblé cette lacune… Mais je ne suis pas tout à fait sûre d’avoir tout bien compris…

 

Alice est au bord d’un lac avec sa sœur qui lit un livre sans image. Un lapin blanc avec un bel habit (tiens donc !) vient à passer et elle le suit dans son terrier… là elle chute de plusieurs mètres mais atterri sans dommages. Sauf qu’elle ne peut pas sortir. Elle boit un truc ou le mange, je ne sais plus, pour rapetisser mais elle a oublié la clef sur la table donc doit remanger ou reboire un truc pour retrouver sa taille voire plus… enfin bref, une scène super relou… tellement relou qu’Alice se met à chialer (j’ai failli faire pareil !) et elle manque de noyer toutes les bestioles qui sont dans le coin à cause de la mare de ses larmes… elle finit par sortir de l’eau et rencontre les fameuses bestioles… là j’ai pas tout compris… ils font la course il me semble (je ne me rappelle plus quelle raison fumeuses donc ne me demandez pas !)… après ça la souris raconte une histoire qui a la forme d’une queue de souris… mais Alice la soule avec ses histoires de chat… la souris s’en va avec tous ses potes…. Le lapin revient et lui demande des gants… Alice le suit jusque chez lui, boit ou mange encore un truc et devient aussi grande que la maison du lapin… finalement les potes du lapin (il me semble qu’il y est question d’un Bill) lui lancent des cailloux qui se transforment en gâteaux qui lui permettent de rétrécir… elle rencontre un ver à soie qui fume le hachich (bon j’extrapole, n’empêche que l’auteur avait pas sifflé que de l’eau au moment de l’écriture !! elle était bonne l’absinthe à l’époque hein !)… elle remange du champignon (ah ben, parlons en des champignons !)… elle grandit du cou… un oiseau la prend pour un serpent… elle arrive chez une duchesse… la cuisinière cuisine de la soupe au poivre… le bébé se transforme en cochon… elle rencontre le chat du Chester qui l’embrouille… elle prend un thé avec le chapelier et le lièvre de Mars… elle joue au croquet avec la reine de cœur qui veut lui couper la tête… elle rencontre la fausse tortue et le griffon qui lui expliquent comment danser le quadrille des homards… elle assiste à un procès où l’accusé est soupçonné d’avoir volé du beurre… elle s’énerve et envoie bouler toutes les cartes à jouer… et se réveille…

 

Bon… sans cracher dans la soupe (ou le thé en l’occurrence), comme je l’ai dit, je n’ai pas tout compris… mais en fin de compte y-a-t-il quelque chose à comprendre ? je pense que je suis trop cartésienne (pourtant je ne le suis pas d’habitude !! je comprends pas !) puis bon, j’aurais pas dû lire la préface. Moi j’adore pas trop les mecs qui aiment trop bien les petits enfants…

 

Pour résumer, j’ai bien aimé… je lirais même la suite (d’ailleurs je ferais quand même remarquer que même si j’ai pas tout compris, j’ai tout bien suivi !!)…

 

 

Commenter cet article

Clovis Simard 29/07/2012 16:59

Blog(fermaton.over-blog.com).No.17- THÉORÈME TOURNESOLS. -.L'enchantement

Clovis Simard 29/07/2012 16:59

Blog(fermaton.over-blog.com).No.17- THÉORÈME TOURNESOLS. -.L'enchantement

Karine:) 08/07/2012 00:58

J'ai relu les deux d'affilée et ça a été un sentiment de "trop" pour moi... pourtant, pris séparément, j'avais bien aimé, dans le temps!